30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Education

Mai Ndombe : Les enseignants de la sous-division de Kutu 1 en grève sèche en raison de l’absence de prise en compte de leurs revendications

Ce mardi 18 février 2025, un mouvement de grève a été décrété par les enseignants de la sous-division de Kutu 1 en raison du non-paiement de leurs salaires. Ils revendiquent le paiement de leurs rémunérations depuis le début du mois de février, accumulant ainsi trois mois d’arriérés, à savoir novembre, décembre et janvier, soit bientôt quatre mois sans rémunération.

Lors de cette manifestation à Nioki, chef-lieu du territoire de Kutu, dans le Maï-Ndombe, les enseignants ont décidé d’entamer une grève sèche suite à l’absence de prise en compte de leurs revendications. Ils dénoncent la situation chaotique dans laquelle se trouvent leurs ménages après ces quatre mois d’impayement.

Dans cette province, la paie des enseignants reste un casse-tête. Certains ne perçoivent leurs salaires qu’après deux ou trois mois, en raison de l’absence de banques sur une grande partie du territoire. Il devient difficile de vivre, car les enseignants sont les soutiens de famille.

Après cette démarche de grève, aucune solution n’a encore été proposée par les autorités compétentes. Depuis janvier dernier, l’intersyndicale de Mai Ndombe et la Caritas à Inongo avaient tendu la main, mais des enseignants impayés avaient alors vandalisé plusieurs biens appartenant à la Caritas et à la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants, qu’ils accusent d’être à l’origine de leurs impayements.

Jenovic Shaka

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video