Le Gouvernement national n’entend pas accepter la tenue de la marche de l’opposition contre le processus électoral notamment la tenue des élections le 20 décembre dernier.
Vice-Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi a fait savoir que cette maeche n’a pas lieu d’être car la Commission Électorale, nationale et indépendante (CENI) n’a pas fini son processus de publication des résultats qui se fait en phase progressive.
“ La manifestation de ce mercredi de l’opposition a pour objectif de mettre en mal le processus électoral engagé. Le gouvernement ne peut pas accepter cela. C’est un acte désespéré alors que la Ceni n’a pas encore fini de publier les résultats. Ils veulent rendre le pays ingouvernable. Aucun gouvernement dans le monde ne peut accepter cela ! ”, a déclaré le VPM ce mercredi lors du briefing presse avec son collègue de la communication et médias.
Saisissant l’occasion, Peter Kazadi a appelé la population à préserver un climat de paix en cette période et éviter toute forme de manipulation politicienne.
“ C’est ici l’occasion d’appeler la population à être rassurée que rien ne va se passer dans le pays, ne cédez pas aux appels de querelles. Pendant cette période où l’ennemi extérieur et intérieur veut semer la désolation, la justice sera active pour réprimer tous les actes contraires à la loi. Nous nous sommes engagés dans un processus démocratique. Il y a eu des élections auxquelles nous avons tous accepté de participer , s’il y a de contestations, c’est devant la cour qu’il faut les emmener. Ce jeu des élections a des règles que nous devons tous accepter de suivre jusqu’au bout . Quiconque a besoin de contester n’a qu’à saisir la cour constitutionnelle ou les juges compétents pour exprimer sa désapprobation sur la manière dont les choses se sont déroulées, faire le contraire c’est marcher sur la loi et là ils trouveront l’état sur leur chemin. Personne n’est au dessus de la loi, personne ne peut intimider l’état. Je répète les dispositions tant visibles qu’invisibles sont prises ”, a-t-il dit à ce sujet.
Pour rappel, des candidats Président de la République de l’opposition notamment Martin Fayulu, Théodore Ngoyi, Nkema Liloo, Jean-Claude Baende et Dénis Mukwege prévoient une marche de protestation ce mercredi dans les rues de Kinshasa contre le simulacre des élections tenues le 20 décembre dernier.