Un détenu a succombé à la malnutrition aiguë et au manque de prise en charge sanitaire à la prison centrale de MAMBASA, en Ituri Ce vendredi 24 mai 2024. Cette affaire tragédie met en lumière les conditions de vie de plus en plus difficiles auxquelles sont confrontés les détenus, en raison de l’insuffisance des ressources allouées par le gouvernement pour leur santé et leur alimentation.
Avec plus de 561 détenus et prisonniers, la prison centrale de MAMBASA fait face à une crise humanitaire alarmante. La Coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise, représentée par Me Jospin PALUKU MBOWA, lance un appel urgent au ministère de la Justice et au gouvernement provincial pour qu’ils prennent des mesures immédiates afin d’améliorer la situation.
« Il est impératif que des mesures soient prises pour garantir que les détenus reçoivent une alimentation adéquate et des soins médicaux appropriés. La vie humaine est précieuse, quelle que soit la situation, et chaque individu a le droit fondamental de bénéficier de conditions de vie dignes, même lorsqu’il est privé de liberté. Il est temps que des actions concrètes soient entreprises pour remédier à cette situation critique. La dignité humaine ne peut pas être compromise, même derrière les barreaux ». a-t-il fait savoir
Notons qu’hormis ce cas tragique de décès, d’autres incidents de malnutrition et de manque de nutrition ont été signalés dans cette prison .Ces rapports alarmants soulignent l’ampleur du problème et la nécessité d’une intervention immédiate.
Gloire Tsongo depuis Beni
Leave feedback about this