30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Négociation RDC-M23: Kinshasa ne plie pas

Suite à la brève visite de travail du président de la République démocratique Félix Tshisekedi à Luanda, l’Angola a annoncé son intention d’intensifier ses efforts de médiation dans le conflit qui sévit dans l’Est de la RDC.

Selon un communiqué de presse émis par la Présidence de la République d’Angola, les autorités angolaises vont entamer des contacts avec le groupe armé M23 afin de faciliter des négociations directes entre les délégations de la RDC et du M23.

Ces pourparlers, qui devraient se tenir dans les prochains jours à Luanda, visent à établir une paix définitive dans la région, marquée par des décennies de violences et d’instabilité.

L’Angola, en tant que médiateur clé dans ce conflit, joue un rôle crucial en offrant une plateforme neutre pour les discussions entre les parties belligérantes.

Le communiqué, publié ce mardi 11 mars 2025 depuis le Palais Présidentiel de Luanda, souligne l’engagement de l’Angola à soutenir ses voisins africains dans la résolution des conflits et la promotion de la stabilité régionale.

Pour sa part Kinshasa dit prendre acte de cette démarche et attend sa mise en œuvre.

« Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise », a réagi sur X le porte-parole de la Présidence de la République Congolaise, Tina Salama qui réaffirme l’attachement de la RDC à la résolution 2773 du processus de Nairobi dont un cadre est pre-établi.

Malgré la prise de Goma, Bukavu et d’autres cités dans le Nord et Sud-Kivu, Kinshasa attend des pourparlers directs avec le Rwanda et non avec leur supplétif du M23.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video