À la veille de la rencontre entre la délégation du gouvernement congolais et du M23/AFC, la partie belligérante a décidé de se retirer des discussions, évoquant des multiples raisons.
Dans un communiqué de presse publié ce lundi, l’AFC exprime son mécontentement sur les sanctions infligés par l’union Européenne contre les officiers rwandais et du M23. “ Les sanctions successives imposées à nos membres, y compris celles adoptées à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue et empêchent toute avancée ”, peut-on lire dans le communiqué.
L’AFC précise que cette position de l’UE renforce la position politique du President Félix Tshisekedi, leur principal cible, accusé de megestion à la magistrature suprême.
En sus, l’AFC accuse l’état congolais d’attaquer des positions à travers des bombardements en utilisant des avions de chasse et des drones. En conséquence, elle décide de se décidé de se retirer de participation aux discussions compte tenu des pourparlers devenues impossibles.
Leave feedback about this