Lors de son discours prononcé ce mercredi 20 septembre du haut de la tribune de Nations-Unies, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a évoqué le retrait de la MONUSCO.
Selon le chef de l’État, Il est temps pour la RDC de prendre son destin en mains. Il déplore que les missions déployées en RDC n’aient pas réussi à mettre fin aux rebellions
« Après plus de deux décennies de présence, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité. Nous sommes reconnaissants envers lacommunauté internationale et les Nations Unies pour leur soutien et leur partenariat, mais nous sommes également conscients que le retrait progressif de la MONUSCO est une étape nécessaire pour consolider les progrès que nous avons déjà réalisés » a déclaré Felix Tshisekedi.
Il a également sollicité des sanctions contre les États complices ou commanditaires des affres de guerre perpétrés dans la partie orientale du pays .
« En sus du retrait accéléré de la MONUSCO, la République Démocratique du Congo réitère sa demande au Conseil de sécurité de l’O.N.U de sanctionner toutes personnes physiques et morales reconnues comme auteurs, coauteurs et complices, matériels et intellectuels des crimes de guerre et contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’Homme, du droit international et de la Charte des Nations Unies sur le territoire congolais » a-t-il exigé
Cette 78ème assemblée générale des Nations-Unies va se clôturer le 26 septembre prochain. Plusieurs chef d’Etat vont livré des speechs selon le programme .
Leave feedback about this