07/07/2025
Kinshasa - Rdc
Société

Nord-Kivu : dans le territoire de Lubero, une mystérieuse créature décime les chèvres

Une bête inconnue sème la terreur dans le groupement Bulengya, territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Ici, plusieurs attaques contre des troupeaux de chèvres ont été enregistrées depuis fin mars 2025. Ce phénomène inquiète profondément les habitants, majoritairement agriculteurs et éleveurs, déjà confrontés à une situation économique précaire.

Selon les témoignages recueillis sur place, au moins trois villages dont Mabambi, Vuyinga et Mahangi ont été ciblés par cet animal sauvage encore non identifié. Le plus récent déjà attribué à ce carnivore remonte au mardi 17 juin 2025, dans la localité de Muhangi, situé dans la chefferie des Baswagha. Là encore, plusieurs chèvres ont été retrouvées mortes, atrocement mutilées et vidées de certaines parties de leur corps.

Ce phénomène alimente peur et incertitude dans la région. La population vit dans la crainte de nouvelles attaques, tandis que les pertes répétées de bétail aggravent leur précarité économique.

Face à la recrudescence des incidents, des leaders d’opinion locaux appellent les autorités coutumières et administratives à une réaction urgente. Ils demandent l’ouverture d’enquêtes pour identifier la nature de l’animal en cause et prendre des mesures de protection pour les éleveurs.

La situation met en lumière l’absence de mécanismes de gestion des conflits homme-faune dans cette zone enclavée de l’Est de la République Démocratique du Congo, déjà affectée par d’autres formes d’insécurité, notamment l’activisme de l’ADF/Mtm-Iscap.

Kaseso Elias-thanks, au Nord-kivu. 🎙️

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video