Reforme cd Blog Education Nord-Kivu : Des étudiants en Sciences Politiques à l’UCG/Butembo désapprouvent la décision de l’État congolais de maintenir des élèves enceintes à l’école
Education

Nord-Kivu : Des étudiants en Sciences Politiques à l’UCG/Butembo désapprouvent la décision de l’État congolais de maintenir des élèves enceintes à l’école

Des étudiants en Sciences Politiques de l’Université Catholique du Graben (UCG/Butembo) désapprouvent la décision du Gouvernement de Kinshasa d’autoriser les élèves enceintes à poursuivre leur scolarité par parmi les autres. Selon eux, cette mesure encourage une sexualité précoce et porte atteinte à l’éthique éducative.

“ Du point de vue critique, c’est une décision franchement irresponsable. Voyez, même les statistiques démontrent dans plusieurs entités surtout d’ici à l’Est de la RDC, les filles sont souvent moins nombreuses à l’école. Et voilà, l’État lui-même veut consacrer l’immortalité. Nous rejetons cette décision ”, a laissé entendre le représentant de la faculté.

Le délégué facultaire Riscas Kimulya, qualifie cette décision d’«irresponsable», affirmant qu’elle risque d’aggraver la marginalisation des filles dans les écoles, notamment à l’Est du pays, où leur présence est déjà faible. Ces étudiants appellent les autorités à revoir cette politique et à mettre en place des alternatives d’encadrement mieux adaptées aux réalités sociales, à travers le pays.

Kaseso Elias-Thanks

Quitter la version mobile