30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Education

Nord-kivu : faute à l’activisme du M23, la reprise des cours hypothéquée dans la sous division de Kitshumbiro

Quelques jours après la détente des festivités Noël et du nouvel an, les activités scolaires peinent à reprendre dans la plupart des écoles primaires et secondaires du sud du territoire de Lubero, au Nord-kivu.

Jerlas Ndulani, leader d’opinion dans le territoire de Lubero, renseigne que cette situation est consécutive à l’occupation d’une bonne partie de la sous division scolaire de Kitshumbiro actuellement, par les éléments du M23-RDF-AFC.

“ Voici déjà plus de trois jours, les cours ne reprennent pas dans la sous division de Kitshumbiro. Nous nous demandons aussi du sort des élèves qui ont fui les exactions du M23 dans des endroits non couverts par des écoles…”, a-t-il alerté.

Outre des écoles, certaines structures sanitaires auraient également fermé leurs portes suite à la crainte de l’ennemi. Jerlas Ndulani exhorte le gouvernement congolais à pacifier le sud de Lubero, occupé dans certains villages par l’agresseur.

Depuis le lundi 06 janvier 2025, les cours ont repris sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Et ce, après la détente de Noël et du nouvel an. Ce qui n’est pas le cas dans la sous division scolaire de Kitshumbiro, au Nord-kivu.

Thanks Kaseso Elias

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video