01/05/2025
Kinshasa - Rdc
Blog

Nord-Kivu: La cité de Kanyabayonga sous l’emprise des rebelles

La cité de Kanyabayonga à cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu est désormais sous contrôle du M23. Ce dernier s’est emparé de la cité au tour de 15heures de jeudi 28 Juin 2024.

Avant cela, des lourds affrontements venaient d’opposer les combattants du M23 aux FARDC soutenus par les jeunes Wazalendo selon le témoignage de la société civile .

Kanyabayonga est la porte d’entrée Nord du Grand-nord de la province. Elle ouvre aux deux villes restantes de la province, Butembo et Beni. Il tombe au lendemain de deux autres villages Kimaka et Mitiki plus au sud-ouest de la cité.

Selon des sources sur place, les éléments de l’armée loyalistes ont fini par replier. Plusieurs bombes ont été aussi lancées sur la cité causant la mort de deux personnes et blessé cinq autres. Pendant ce temps, plusieurs habitants ont fui tous les villages environnants pour trouver refuge à Kayna, Kirumba, Lubero centre et d’autres vont jusqu’à Butembo.

Au niveau de la sous région , toutes les batteries sont en marche pour stopper cette guerre. En effet, le Président angolais, João Lourenço, a annoncé récemment des négociations en vue d’une rencontre prochaine entre les chefs d’État congolais et rwandais, respectivement Félix Tshisekedi et Paul Kagame principal agresseur de la RDC .

Stanley mohindo

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video