Le combat entre les FARDC et les rebelles du M23 au Nord-Kivu a quelques kilomètres de Goma, rend la vie difficile à cette ville volcanique. C’est depuis ce vendredi matin que plusieurs fait ont été constaté.
une grande perturbation de la connexion internet, la coupure de la connexion de téléphonie mobile, Coupure d’eau et d’électricité, sont des méfaits causés par ces affrontements depuis quelques jours.
Cette situation a accentué la psychose dans le chef de la population qui s’interrogent sur leur sort en cette période au moment où la ville est menacée. Ils plaident pour une communication officielle des autorités afin de rassurer la population.
Selon la radio Okapi, c’est depuis jeudi vers 20 heures que des perturbations sur le réseau Internet ont été constatées. Même constat pour la desserte en énergie électrique.
Alors que les autorités multiplient les appels au calme et invitent la population à ne pas céder à la panique, cette perturbation risque elle-même d’être source de panique et de rumeur, affirme cet habitant :
“ S’il n’y a pas d’eau, s’il n’y a d’électricité, s’il n’y a pas connexion Internet, comment voulez-vous que la population ne puisse pas céder à la panique ? Ce genre de décisions, pour moi, sont pour moi en elles-mêmes une source de panique ”
Un autre habitant de Goma invite les autorités à communiquer officiellement pour apaiser la population quant à l’évolution de la situation.
Contactés plus tard dans la journée, des habitants de Goma ont confirmé que la connexion internet avait été perturbée chez certains opérateurs, mais que la situation serait revenue à la normale.
Outre les activités scolaires qui sont restées suspendues sur ordre des autorités de l’éducation, les activités commerciales ont tourné au ralenti ce vendredi. Cependant, les transports en commun ont fonctionné normalement.