24/12/2024
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Nord-Kivu: Nouvelle manifestation de la Population à Butembo pour dénoncer les violences des ADF

La ville de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu, a connu une paralysie totale des activités socio économiques et scolaires, ce samedi 15 juin en raison d’une manifestation d’envergure organisée par une synergie des mouvements citoyens et des groupes de presse locaux. L’objectif de cette manifestation était de dénoncer la persistance et la montée en puissance des tueries de civils perpétrées par les Forces démocratiques alliées (ADF) dans la ville et le territoire de Beni, ainsi que dans la région de Lubero.

Selon les rapports de nos sources sur place, des affrontements ont éclaté, causant la mort de quatre. Parmi les victimes, on compte également un agent du service de Renseignements (ANR), bien que ce bilan reste provisoire et pourrait évoluer dans les prochaines heures.

En parallèle d’autres sources indiquent que plusieurs manifestants ont été arrêtés par les forces de l’ordre au cours de ces échauffourées. Les arrestations et la violence des interventions des forces de sécurité ajoutent à la tension déjà palpable dans la ville.

Notons que les ADF ont récemment tué, mercredi 12 juin dernier 2024, plus de 25 civils, incendié deux motos et plusieurs maisons, et fait plusieurs disparus dans la village Maikengu, située à 20 kilomètres de Kambau, chef-lieu du groupement Bapakombe du secteur de Bapere dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Gloire Tsongo depuis Beni

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video