Plus de deux cas de conjonctivite virale ont été confirmés dans la zone de santé de Biena, précisément au centre de santé de référence de Byambwe à Njiapanda Mangurudjipa, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Cette information a été annoncée par le docteur Kavusa Kinga Jean-Louis, médecin traitant au sein de cette structure, le dimanche 2 juin 2024. La confirmation officielle est venue le jour suivant du médecin chef de zone, lValatin Kamuha Kisambi.
Pour limiter la chaîne de contamination de cette maladie dangereuse, le docteur Kavusa Kinga Jean-Louis appelle la population de cette zone de santé à respecter strictement les mesures prophylactiques.
« Oui, c’est depuis environ quatre jours que nous avons reçu quelques cas de conjonctivite. Cette maladie attaque une partie de l’œil qu’on appelle la conjonctive, » a déclaré le docteur Kavusa.
Il est conseillé de se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre pour éviter d’être atteint de cette maladie. De plus, il est recommandé de ne pas utiliser les produits cosmétiques qui s’appliquent autour des yeux et de ne pas partager les draps, mouchoirs et autres objets personnels. Si vous êtes atteint de cette maladie, vous pouvez rester directement à la maison jusqu’à ce que la maladie disparaisse, notamment si vous êtes enseignant ou élève.
Notons que cette épidémie a touché plus d’une personne dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les autorités sanitaires locales restent vigilantes et travaillent activement pour contenir la propagation de la conjonctivite virale dans la région.
Gloire Tsongo depuis Beni
Leave feedback about this