Alors que les FARDC repoussent les rebelles du M23 au front dans la cité de Sake, située à 27 kilomètres de la ville de Goma, une vague des déplacés est signalée dans ce coin en direction vers le chef-lieu du Nord-Kivu.
Selon Leopold Mwisa, l’un des milliers d’habitants qui ont fui ce jeudi 22 janvier la cité de Sake pour se réfugier dans la ville de Goma (Nord-Kivu), plusieurs familles s’éparpillent pour chercher à quitter le lieu de combat où plusieurs blessés sont signalés.
“ Il y a des populations qui sont éparpillées sur la route Sake-Goma, ne sachant pas dans quel sens se diriger. C’était vraiment un spectacle désolant ”, décrit-il au micro de la Radio Okapi.
Leopold Mwisa demande au Gouvernement de prendre urgemment des initiatives pour récupérer les zones conquises par les rebelles du M23.
Il plaide également que le Gouvernement puisse mettre en place des équipes pour assister les personnes déplacées qui affluent vers Goma et qui ne savent pas où aller.
Cet habitant de Sake exhorte le chef d’état-major des Forces armées de la RDC (FARDC) à se rendre à Goma pour palper du doigt la situation réelle que vit la population actuellement et de ne pas se contenter des rapports qui lui sont envoyés :
“Je veux que le chef d’état-major général puisse venir palper du doigt la situation que nous sommes en train de traverser. Parce qu’il y a peut-être une différence au niveau de la communication sur cette guerre. Donc il y a une compréhension au niveau ici de l’Est et une autre compréhension au niveau de Kinshasa, parce qu’on ne comprend pas vraiment comment les gens peuvent continuer à souffrir jusqu’à ce niveau et que des mesures ou des décisions sérieuses ne soient pas prises pour mettre fin à cette situation, c’est vraiment, vraiment, vraiment inquiétant ”.
Leave feedback about this