La cheffe adjointe de la MONUSCO chargée des opérations et de la protection, Vivian Van de Perre, est arrivée en ville de Beni lundi 11 novembre 2024 pour une visite de deux jours. Accompagnée du général Khar Diouf, commandant par intérim de la Force de la mission onusienne, elle a été accueillie à l’aéroport par des responsables de la MONUSCO.
Dès son arrivée, Madame Van de Perre s’est rendue à Paida pour une réunion de travail avec le général Bruno Mandevu, commandant du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Les discussions ont porté sur le renforcement de la collaboration entre les forces armées congolaises FARDC et la MONUSCO dans la lutte contre les groupes armés.
“ Nous sommes ici pour réitérer notre soutien aux FARDC dans notre lutte conjointe contre les ADF…
.. pour voir comment améliorer la coordination qui va nous emmener à de meilleurs résultats ”, a déclaré Madame Vivian Van de Perre à l’issue de l’entretien.
Elle a ensuite échangé avec le maire de Beni, Jacob Nyofondo Tekodale, afin de renforcer la coordination pour la protection des civils. Ce Mardi, elle prévoit de rencontrer des représentants de la société civile pour écouter leurs préoccupations et discuter des actions à entreprendre afin d’améliorer la protection des civils.
Gloire Tsongo