Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce jeudi 9 novembre 2023 à la cérémonie de départ à la retraite de cadres et agents de l’Office national des transports (ONATRA) à Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a remis un cheque à titre symbolique aux retraités. Ce chèque est évalué à de plus de 21 milliards de franc congolais.
Au total, 1 250 cadres et agents sont partis à la retraite et vont bénéficier des décomptes finaux appropriées qu’ils attendaient depuis plus d’une décennie.
“ Nous étions en attente de nos décomptes finaux depuis 2012 », a rappelé Valentin Tshibinda, au nom des retraités. « Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnelle ”, a dit au Chef de l’État, la ministre du Portefeuille Adèle Kahinda.
À cette même occasion, Mme Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a également remis, en faveur des retraités, un chèque symbolique de 2 millions de dollars américains au Directeur général de la CNSS.