lors d’un briefing presse consacré aux missions de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RD Congo et les partenaires (APCSC), organisé hier mardi 19 mars. Le ministre de la communication et médias a éclairé la lanterne sur la question la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC .
Il a tenté de justifier cette nouvelle mesure qui fait polémique sur la scène politique congolaise, en expliquant qu’elle va décourager ceux qui complotent contre la nation .
« Ce n’est pas de gaité de cœur que le Gouvernement a pris cette décision. A ce propos, nous comprenons leurs réactions, mais nous nous sommes dans un contexte précis. Nous voulons arrêter des morts, des Congolais que nous comptons par millions. Et si pour arrêter le nombre de morts congolais par millions, il faut passer par la restauration de la peine de mort pour ceux qui le méritent, nous n’avons pas de choix» a t’il expliqué
Le porte parole du gouvernement a également tenue à clarifier que cette décision sera prise que sur des infractions précises fixées par la justice congolaise.
« Ma collègue de la Justice a pris une note circulaire qui fixe les infractions ou les comportements qui sont constatés. Il y aura un processus d’encadrement particulier qui se fera. Ce ne serait pas à la tête du client, parce qu’il y aura des faits suffisamment documentés qui permettront d’arriver à cette conclusion.» a-t-il souligné
Leave feedback about this