Les Etats-Unis ont réagi après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC) par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre 2023.
Contrairement à plusieurs nations qui ont félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection avec une large victoire, les USA nagent à contre courant. Face au refus de plusieurs candidats d’accepter ces résultats, les États-Unis ont exprimé des préoccupations spécifiques.
Dans une déclaration officielle, le gouvernement américain souligne l’importance de recourir au système juridique et à un engagement civique pacifique pour contester les résultats électoraux et exiger des comptes.
Ils ont appelé à des enquêtes équitables et transparentes sur les allégations de non-respect des procédures du code électoral, de fraude et de violence car selon eux, les confrontations violentes ne résoudront pas les problèmes et embraseront la progression de la démocratie en RDC.
Depuis la publication des résultats, des candidats à la présidentielle notamment Moïse Katumbi et Martin Fayulu contestent ces résultats qui selon eux ne sont n’émanent de la compilation des résultats bureau par bureau.