La Haute cour militaire de la République démocratique du Congo a tranché ce annoncé ce vendredi 6 octobre 2023 sur le verdict final dans le procès inculpant le député national Édouard Mwangachuchu.
L’élu de la circonscription de Masisi, dans la province du Nord-Kivu est condamné à la peine capitale et, devra payer une amende de 100.000.000 USD, payable en franc congolais, pour civilement responsable.
Il a été accusé par la cour militaire de de trahison, de détention illégale d’armes et de participation à un mouvement insurrectionnel ce, après une perquisition dans sa résidence et sa société minière de Bisunzu.
Sur la déchéance de son mandat de député national, la cour militaire a précisé “ que cette compétence est réservée à la Cour constitutionnelle ”.
Elle a tout de même prononcé la confiscation des armes au profit de l’Etat congolais
Alors que le ministère public avait demandé une peine de prison à perpétuité, 10 milliards de dollars américains de dommages-intérêts et la déchéance de son mandat parlementaire par la partie civile, le camp de l’accusé a toujours clamé que ce procès était basé sur une préméditation. Et ce vendredi, Édouard Mwangachuchu ne s’est pas présenté physiquement suite à son état de santé dégradant.
Robert Mushamalirwa, un autre prévenu dans cette affaire est, quant à lui, acquitté. Selon lui, l’objectif de ce procès était de s’emparer de la mine de coltan exploitée par la SMB.
Leave feedback about this