Il s’est poursuivi ce lundi 18 septembre 2023 l’audience de Salomon Idi Kalonda à la cour militaire à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Au cour de cette audience consacrée à l’instruction, la partie défenderesse soulevé l’incompétence de cette Cour à juger un civil et a demandé d’annuler tous les procès verbaux ds auditions du bras droit de Moïse Katumbi au niveau des renseignements militaires, car « obtenus en violation de la loi ».
Prenant la parole, Salomon Idi Kalonda qui s’est présenté à l’audience, malade, avec un cratère visible sur la main, a déclaré ceci de procès de la honte.
“ Autant, la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation que je vis aujourd’hui avec ce procès de la honte peut également m’emporter », a-t-il déclaré.
De son côté, le Ministère public à sollicité un renvoi de l’audience pour rencontrer tous ces éléments soulevés par la défense. Une demande acceptée par la cour militaire qui a fixé la date du 25 septembre prochain.
Accusé de trahison et d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline, Salomon Idi Kalonda avait été arrêté au mois de mai à l’aéroport international de N’djili alors qu’il s’apprêtait à returner à Lubumbashi son fief. Il avait été accusé de possession illégale d’armes et des liens avec le Rwanda, ce qui avait été vite démenti par la défense.
Leave feedback about this