La periode électorale a toujours été mouvementée et a été sujet des tensions socio-politiques. Si la police a la lourde mission de maintenir un climat de paix et de stabilité, cette dernière peine à remplir son devoir faute des moyens à sa disposition.
Devant la presse ce jeudi 30 novembre 2023, le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ) a dévoilé les difficultés que rencontre la PNC dans l’exercice de son devoir.
Le Réseau a lancé un plaidoyer soulignant l’importance cruciale d’une Police Nationale Congolaise (PNC) bien équipée pour jouer son rôle de manière professionnelle et efficace et demande au gouvernement de fournir les ressources nécessaires à la PNC pour assurer la sécurité des populations pendant cette période électorale.
A en croire le coordinateur du RRSSJ, Emmanuel Kabengele, le Police n’est pas doté des moyens suites à léthargie du gouvernement qui a pris plusieurs mois sans suite favorable au décaissement des fonds destinés à la Police.
Ce retard, dit-il, risque d’aggraver l’insécurité car la Police qui doit être pleinement active et bien soutenue pendant cette période pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre public est abandonné à son triste sort et devra se prendre en charge.
“ Nous demandons instamment aux ministères concernés de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à la Police d’exercer convenablement son rôle. Nous avons remarqué que quelques véhicules ont été alloués, mais sans carburant ni moyen de ravitaillement. Il y a donc un risque que ces véhicules ne servent qu’à des fins de visibilité, plutôt qu’à être réellement utilisés. Nous demandons aux autorités compétentes de fournir les moyens nécessaires afin que la Police puisse s’acquitter de ses responsabilités professionnellement dans le cadre de la sécurisation du processus électoral ” a dit le coordonnateur du RRSSJ.
“ Ce manque de moyens est une tâche d’huile pour le processus électoral, en particulier en ce qui concerne la gestion des aspects sécuritaires. Lorsque la police est en déficit de moyens, les agents déployés sur le terrain peuvent être amenés à se débrouiller autrement pour assurer leur survie, ce qui peut entraîner des tracasseries et d’autres formes d’abus. En tant qu’organisation anticipant ces problèmes, nous pensons qu’il est temps de fournir les ressources nécessaires pour empêcher la police d’agir de manière précaire ”, a ajouté E. Kabengele.
Pour ce faire, le RRSSJ a lance un cri d’alarme auprès des autorités compétentes. Au chef de l’État à impulser la réforme de la police par l’adoption et la promulgation de la loi de programmation de la PNC; au parlement à accorder des crédits adéquats à la PNC et le gouvernement à prioriser le décaissement rapide des frais de fonctionnement et de ravitaillement en carburant des commissariats généraux et provinciaux de la PNC; au gouvernement à soutenir la formation et le déploiement des unités spéciales de la PNC chargées de sécuriser le processus électoral et de gérer les tensions, ainsi qu’à renforcer les effectifs de la PNC et à lui fournir le matériel et l’équipement adaptés au contexte socio-politique et sécuritaire, notamment pour la gestion des manifestations publiques; et enfin à la police de continuer à suivre les voies légales pour obtenir ces moyens.
Pour rappel, c’est depuis le 19 novembre dernier que le processus électoral est à sa période de campagne électorale qui va s’achever le 18 décembre prochain, deux jours avant la tenue des élections sur l’ensemble du territoire national.
Leave feedback about this