La publication des résultats de l’examen d’état pour une deuxième sur l’étendu du territoire national suscite des questionnements dans le chef de l’opinion. Hormis la mise au point du Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a été convoqué à l’assemblée nationale.
C’est le député national Willy Bolio qui a déposé une question orale avec débat au bureau de l’assemblée nationale pour interpellation du ministre de l’EPST.
Élu du territoire de Bolobo, Willy Bolio estime que cette deuxième publication porte préjudice sur la reconnaissance de diplômes en RDC.
“ le ministre ne doit pas se dédouaner dans les réseaux sociaux ou dans les chaînes de télévision. Il doit venir s’expliquer à la représentation nationale. Ce qu’il vient de faire c’est un suicide contre l’intelligence congolaise… Nos diplômes ne seront plus pris en compte par d’autres états à cause de la deuxième session pour les examens d’état ”, a-t-il dit devant la presse.
Pour lui, le Ministre doit expliquer “ comment ceci est arrivé. Deuxièmement nous avons déjà suivi à l’avance le collectif des inspecteurs qui corrigent l’examen d’état qui étaient en grève et qui avaient dénoncé selon leur propre terme que le cabinet du ministre avait caporalisé de l’examen d’état et les fruits sont là. Nous sommes en train de vivre les conséquence ”, a dénoncé l’élu national.
Wily Bolio suspecte Tony Mwaba de vouloir faire de la publication des résultats de l’examen d’état son outil de campagne.
“ le problème du ministre est que comme c’est une année électorale, on doit distribuer les diplômes d’état pour la campagne électorale, on doit payer pour qu’il prenne l’argent( son pourcentage). Ce n’est pas normal. Le ministre a signé un contrat avec une entreprise qui doit seule prendre des photos de tous les finalistes à travers la République. Nous devons aussi savoir ce que le pays gagne. Tout ça il doit venir expliquer à l’assemblée nationale ”, a-t-il révélé.