Sur la liste des espèces menacées de disparition, l’Okapi n’est plus qu’à moins de 30 000 spécimens dans l’état sauvage suite au braconnage et la destruction de son habitat.
Dans la Réserve de Faune à Okapi (RFO) à Epulu, 1/6 sont dans l’espace protégé. Un nombre inquiétant pour cette espèce en voie d’instinction.
L’animal fait face à de multiples menaces, apporte DeskNature.com qui précise qu’au mois Août 2021, plus de 205 organisations de la société civile environnementale dénonçaient l’exploitation illégale de l’or dans la Réserve de Faune à Okapi par la société chinoise Kimia Mining Investissement.
Une récente étude de l’Université de Maryland, aux États-Unis, démontre que ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO a perdu 482,89 hectares de ses forêts entre depuis le début de l’année 2023 jusqu’en mai dernier.
Au-delà des activités anthropiques, la RFO est la cible de nombreuses attaques des miliciens actifs dans la région depuis plusieurs années. 25 cas impliquant le trafic de la viande d’Okapi ont été enregistrés en 2021.
Actuellement, la milice Simba dirigée par un certain “Manu”, ancien bras droit du chef milicien Paul Sadalah alias “Morgan”, tué par l’armée en 2014 sévit dans la région. En juin 2012, ces miliciens avaient mené une attaque contre la RFO et tué 15 Okapis qui y vivaient depuis 1987. La milice se caractérise également par des attaques contre les carrés miniers.
Leave feedback about this