09/02/2026
Kinshasa - Rdc
Société

RDC : Balobaki Check engagé pour la promotion d’un journalisme responsable

Le média de vérification des faits Balobaki Check, en partenariat avec l’ambassade du Canada en République démocratique du Congo, a organisé, le vendredi 6 février 2026, une cérémonie d’exposition de dessins de presse placée sous le thème : « Dessin pour la paix : journalistes armés, public résilient ».

Cet événement de grande envergure a rassemblé des figures emblématiques de la presse congolaise, des représentants du corps diplomatique ainsi que des étudiants en journalisme. Il a également marqué la clôture officielle du projet Balobaki, une initiative visant à renforcer les capacités des journalistes congolais dans le traitement des conflits armés, tout en mettant l’accent sur leur sécurité et sur la résilience du public face à la désinformation en période de crise.

Mis en œuvre sur une durée de cinq mois, le projet avait pour objectif d’améliorer les compétences professionnelles, éthiques et sécuritaires des journalistes, afin de promouvoir une couverture médiatique responsable, sensible aux conflits et conforme aux principes de sécurité. Il visait également à favoriser une meilleure compréhension, par le public, des enjeux liés aux conflits armés et aux phénomènes de désinformation.

« Nous avons formé des journalistes à Kolwezi et à Kindu. Il était essentiel d’agir en amont par la sensibilisation. Cette initiative vise avant tout à lutter contre la désinformation », a expliqué Ange Kasongo, directrice exécutive du projet.

Partenaire du programme, l’ambassade du Canada en RDC a réaffirmé son engagement en faveur du renforcement des capacités médiatiques et de la professionnalisation des journalistes, dans un contexte national marqué par les conflits et les manipulations de l’information. « Dans un monde où la désinformation constitue un enjeu majeur, elle est devenue l’une des principales menaces modernes pour la stabilité de nos sociétés et la santé de nos démocraties. L’ambassade du Canada accorde une importance capitale à la lutte contre ce phénomène », a déclaré Simon Seyoum, représentant de l’ambassade, présent à la cérémonie.

Pour toucher un public plus large, Balobaki Check a fait le choix original de mettre en avant le dessin de presse comme outil de sensibilisation à l’esprit critique. « Nous avons opté pour un format différent, plus dynamique, capable d’atteindre des publics moins enclins à la lecture d’articles traditionnels », a précisé Ange Kasongo.

Selon le représentant de l’ambassade du Canada, le thème de l’exposition illustre pleinement le rôle fondamental du dessin de presse dans l’éducation citoyenne. « Le dessin de presse est un langage universel. Il reflète notre société, révèle ses injustices et incite à la réflexion. Il contribue à la défense des valeurs démocratiques telles que la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit du public à une information juste et honnête », a-t-il souligné.

La cérémonie a également été marquée par un panel de discussion réunissant la journaliste Chantal Kanyimbo, figure emblématique de la presse congolaise, Oboul Okwess, chef de travaux à l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC), ainsi que Trésor Kibangula, directeur politique du think tank Ebuteli. Les intervenants ont unanimement insisté sur le rôle central des journalistes dans un contexte où la désinformation représente non seulement un défi majeur, mais aussi une menace sérieuse pour la stabilité sociale et la démocratie.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video