Composé de 13% de la population de la République démocratique du Congo, les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ont, pendant deux jours du samedi 30 novembre au dimanche 01 décembre 2024, réfléchi en profondeur sur la Révision ou le changement de la constitution en RDC; mais aussi autour des Réformes à mener dans leur secteur.
Organisée par le Ministère chargé des Pvh-Apv dirigé par la Ministre déléguée, Me Irène ESAMBO Diata, cette activité s’est déroulée sous forme d’un « Atelier d’Analyse sur la Révision constitutionnelle ». Plusieurs panelistes du domaine du handicap, des représentants de la Présidence de la République et ceux des Ministères sectoriels, ont pris la parole avant les travaux en ateliers par catégories des Pvh-Apv qui a exprimé ses besoins spécifiques qui doivent être figurés dans la prochaine Constitution.
À l’issue de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées selon les catégories.
« Nous ne sommes pas seulement pour qu’on touche à certaines dispositions de la Constitution mais nous voulons, par contre, qu’il y ait changement total de toutes les dispositions », a déclaré Me Irène ESAMBO DIATA à l’issue de ces assises.
Selon la Patronne des Pvh-Apv, la Constitution actuelle n’est pas en harmonie avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, qui est la norme de base des personnes avec handicap; elle est également limitative en ce qui concerne la question relative à la langue des signes, et autres.
Notez que la Journée internationale des Personnes Handicapées sera célébrée le 03 décembre 2024 à Kinshasa avec comme thème national : « Révision constitutionnelle et autres réformes institutionnelles : impact et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap ».