Il s’est tenu ce lundi 11 septembre 2023, la convention nationale du Parti politique Alternative Citoyenne, cette structure politique fondée par les activistes, militants et membres des mouvements citoyens et de la société civile.
Au cours de ces assises, deux points importants ont été soulevés, la mise en place de l’exécutif du parti et l’investiture du candidat président de la République à la prochaine élection présidentielle. À cet effet, c’est bien Floribert Anzuluni qui a été élevé au rang de Président national du parti et aussi candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Il va donc représenter l’Alternative citoyenne comme candidat aux primaires organisées par la plateforme Alternative pour un Congo Nouveau, coordonnée par Me Patient Bashombe.
“ Avant toute chose je souhaite vous remercier infiniment d’être là aujourd’hui. Alternative Citoyenne, notre Parti, n’est pas qu’un parti politique, c’est un mouvement politique, un état d’esprit, l’ambition d’un renouveau citoyen pour notre pays. Je remercie la convention nationale de m’avoir désigné Président du parti et candidat à la primaire qui sera organisée sous peu par la Plateforme Alternative pour un Congo Nouveau dont le Parti est membre ”, a-t-il dit, avant d’ajouter ;
“ Notre ambition en tant que Parti politique est, d’une part, de rompre avec le système de gouvernance prédateur qui a pris le pays en otage depuis tant d’années et se perpétue, et d’autre part, de proposer un projet de refondation qui tient compte des défis, priorités et problèmes réels auxquels les citoyens sont confrontés. Le Contrat Social récemment publié par le réseau de la société civile Po Na Congo, Contrat auquel notre Parti a déjà formellement adhéré, reprend l’essentiel de ces problèmes prioritaires (…) Cette candidature à la primaire est la nôtre. Nous allons gagner cette primaire ensemble. Je vais avec vous porter le projet de société d’Alternative Citoyenne. Nous sommes le changement pour le Congo. Nous sommes l’avenir du Congo. Nous sommes l’avenir d’un Congo pour toutes et tous ”, a-t-il conclu.
Pour cette primaire prévue en deux parties d’abord le 23 septembre puis le 30 du même mois, d’autres candidats annonceront leur candidature dans les prochains jours. C’est à cette occasion que l’Alternative citoyenne a décidé de faire de Floribert Anzuluni leur candidat à la présidentielle.
Cette convention nationale a aussi eu pour but de l’adopter des statuts du parti ainsi que la publication du projet de société qui reprend 10 piliers : « L’Etat est refondé et les citoyens exercent pleinement leur souveraineté ; Le pays reste indivisible, et, la paix, l’intégrité territoriale ainsi que l’autorité de l’Etat sont assurées ; La démocratie, l’Etat de droit et la justice sont garantis ; Les services publics sont modernisés et l’administration de proximité est une réalité sur tout le territoire national ; L’Etat stratège assume son leadership en Afrique et dans le monde ; La prospérité nationale est fondée sur une gouvernance efficace, transparente et participative ; Le système éducatif constitue le socle de la cohésion nationale et forme des ressources humaines adaptées aux besoins de développement ; Chaque personne dispose d’un emploi et d’un logement décents ainsi que d’un accès à une alimentation adéquate, à l’eau potable, à l’électricité et à des soins de santé de qualité ; La famille constitue la cellule de base d’une société qui garantit l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la protection des personnes aux besoins spécifiques ; L’exploitation des ressources naturelles et l’industrialisation préservent durablement l’environnement et le patrimoine écologique. »
Leave feedback about this