Félix Tshisekedi a officiellement été réélu entant que Président de la République démocratique du Congo, succédant à lui même à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 .
Élu en 2018, le Président en exercice a été confirmé entant que vainqueur de la présidentielle par la cour constitutionnelle en clôture des contentieux liés à cette élection déposée par les contestataires notamment le candidat et pasteur Theodore Ngoyi appelant à l’annulation des élections suites aux nombreuses irrégularités.
Confirmé, Félix Tshisekedi va prêter serment et sera officiellement investi ce 20 janvier 2023 à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte . L’UDPS , le parti du chef de l’Etat , convie ses partisans à cette grande cérémonie qui devra compter la participation des chefs d’états d’autres pays africains.
Selon les résultats annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Félix Tshisekedi l’a emporté avec 73, 34% , Mais ces résultats sont contestés par l’opposition qui dénonce une fraude électorale. Surtout, après l’invalidation de la candidature de 82 candidats aux législatives nationale et provinciale pour bourrages des urnes.
Leave feedback about this