Reforme cd Blog Politique RDC: “ Il faut peut-être s’attendre à un premier réaménagement gouvernemental au début de l’année prochaine ” Félix Tshisekedi
Politique

RDC: “ Il faut peut-être s’attendre à un premier réaménagement gouvernemental au début de l’année prochaine ” Félix Tshisekedi

Le Président de la Republique Felix Tshisekedi prévoit un remaniement de l’équipe gouvernementale d’ici l’année prochaine, mais n’entend pas mettre la pression sur la première ministre Judith Suminwa en qui il lui laisse tout son pouvoir.

“ Notre chef d’équipe, c’est la Première ministre Judith Suminwa. Je ne veux lui mettre davantage de pression. Elle est suffisamment outillée pour évaluer le travail de ses ministres et m’en faire rapport ” a déclaré Félix Tshisekedi, lors de l’interview accordée en Belgique.

Tout en soulignant la compétence et la responsabilité de la Première ministre dans l’évaluation des performances ministérielles, le Président de la République a rassuré suivre de près l’évolution de cette équipe afin d’apporter des changements si nécessaire.

“ Moi-même, je préside tous les vendredis les réunions du conseil des ministres, donc je peux suivre. J’ai un cabinet qui est actif et qui m’accompagne dans ce suivi. J’estime faire la première évaluation au début de l’année prochaine ” a-t-il renchéri.

Sur le remaniement du gouvernement, le Président de la Republique s’est montré franc. “ Il faut peut-être s’attendre à un premier réaménagement gouvernemental au début de l’année prochaine. Je le dis sous réserve de ce qu’en pensera la Première ministre. ”

Investi le 12 juin 2024, le gouvernement Judith Suminwa s’est montré ambitieux à l’idée de créer 6,4 millions d’emplois d’ici 2028. La sécurité, l’économie, les réformes judiciaires et tant d’autres actions sont toujours attendus.

Quitter la version mobile