Après plus de 30 ans , le Centre National d’Apprentissage des Personnes Handicapées et Invalides (CENAPHI) va, enfin, recouvrer sa mission originelle, celle d’autonomiser la personne avec handicap de la RDC et de l’Afrique centrale à travers l’apprentissage, l’exposition et le handisport. Et ce, grâce à la vision novatrice du Président Félix Tshisekedi dans le secteur du handicap, matérialisée par Me Irène ESAMBO DIATA , Ministre déléguée en charge des Pvh-Apv.
C’est ainsi que la patronne des Pvh a effectué une visite d’inspection, ce mercredi, avec l’ambassadeur du Japon en RDC, OGAWA HIDETOSHI et le Représentant Résident de l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale, JICA, OKITSU KEiiCHI, tous partenaires du Ministère aux Pvh-Apv afin de se rendre compte de la vétusté de l’infrastructure et de projeter sa réhabilitation dans les tous prochains jours.
De l’atelier de la mécanique générale à l’ensemble de la parcelle en passant par la menuiserie et la salle d’artisanat et poterie, les hôtes de la Ministre déléguée ont constaté avec amertume l’état très avancé de vétusté de cette infrastructure qui devrait servir de foire régional des personnes handicapées d’Afrique centrale.
“ C’est un centre très ancien qui date de l’époque du Président Mobutu. Il faut une modernisation mais avant celà, il faut mener des études de faisabilité », a dit en bref, l’ambassadeur japonais en RDC, OGAWA HIDETOSHI. Nous avons besoin d’études de faisabilité avant d’avancer étape par étape ” , a confirmé pour sa part, le représentant résident de la JICA OKITSU KEiiCHI.
Très satisfaite de ce que deviendra le CENAPHI dans un futur proche, un centre régional d’autonomisation des Pvh, Me Irène ESAMBO DIATA a, au nom du Gouvernement de la République, remercié ses partenaires pour ce projet qui devrait être matérialisé dans les prochains jours.