« Travaillons dans l’unité autour du Chef de l’État même ceux qui n’ont pas obtenu le matricule », tels sont les premiers mots de la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, après sa reconduction dans le Gouvernement Suminwa2, depuis ce vendredi 08 août 2025.
Me Irène ESAMBO DIATA qui a remercié son Créateur pour la sagesse et force qu’il lui a donné afin de matérialiser la vision novatrice du Président Tshisekedi dans le secteur de handicap, a remercié ensuite le Chef de l’État pour la confiance lui renouvellée avant de remercier les Pvh-Apv, « car vous m’aviez accompagné dans cette bataille d’inclusion sociale », a-t-elle indiqué.
« Le travail continue », a déclaré la Ministre déléguée, faisant allusion au travail de la commission mise en place pour les notifications et affectations des Pvh ayant récemment des matricules pour le compte de l’administration leur dédiée.
« On a fini celles des provinces, place à présent à celles de Kinshasa pour en finir au début de la semaine prochaine et commencer avec celles du niveau central », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter :
« Vous devez être payées comme tout fonctionnaire de l’État. D’où avoir les notifications et les affectations s’avère nécessaire pour vous. Nous allons fêter avec ».
Les Pvh-Apv qui n’ont pas reçu des matricules n’ont pas été oubliés par Me Irène ESAMBO. « Nous travaillons également pour eux, quand nous allons installer les divisions, ils auront du travail », a-t-elle fait savoir, avant d’appeler à l’unité car, « nous sommes toutes et tous, les filles et fils du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

