02/05/2025
Kinshasa - Rdc
Culture News Sécurité

RDC : La chanson “Free Congo” regroupant des rappeurs francophones en rapport avec la guerre à l’Est cumule 1,2 million de vues depuis sa sortie

Depuis sa sortie officielle le vendredi 21 février 2025, le morceau “ Free Congo ”, un titre engagé qui dénonce les atrocités de la guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, a atteint 1,2 million de vues en seulement deux jours et s’est hissé à la 3e place des tendances sur la chaîne YouTube. Cette chanson regroupe plusieurs rappeurs d’origine congolaises tels que Youssoupha, Damso, et Kalash Criminel, entre autres.

Un message fort est lancé par le groupe de rappeurs composé de Youssoupha, Damso, Kalash Criminel, Gradur, Ninho et Josman, tous d’origine congolaise. Ils posent, chacun à leur tour, des paroles percutantes sur la souffrance du peuple congolais, un peuple qui endure ces épreuves depuis des années et dont la situation sécuritaire s’est récemment empirée.

Les paroles, chantées en français, sont sous-titrées en anglais pour s’assurer que le message soit encore plus largement diffusé. Sous le clip, un message aux fans : « S’informer, c’est agir », accompagné de suggestions de documentaires à voir sur le sujet. Ce message renforce la communication puissante de la chanson.

Cette chanson, qui dénonce les injustices, rappelle également que la musique et la notoriété peuvent servir à soutenir une cause. Elle appelle à un Congo libre et prospère tout en souhaitant la paix dans le pays de Lumumba.

Jenovic Shaka

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video