Les torchons brûlent entre Jules Alingete de l’inspection générale des finances (IGF) et Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement primaire Secondaire et Technique (EPST).
Tout a commencé quand les inspecteurs Kapuku Tshipepele, Nlenda Ndingi et Itumba Mukangu se sont rendus dans les locaux du dit ministère pour des investigations qui découlent de l’ordre de mission signé le 24 janvier 2024 par Jules Alingete. Qui leur donne le droit de contrôler la gestion des fonds mis à la disposition de la DINACOPE .
Mécontent, Tony Mwaba a interpelé ces trois inspecteurs les reprochant d’avoir ravi plus de 1000$ à son comptable et ses effets personnels sans les avoir entendus.
Le Ministre Tony mwaba a suite à ces événements fait une sortie médiatique où il remet en cause l’IGF . Selon lui cette instance et son chef constituent, Une véritable industrie du mensonge et de la désinformation .
“ Il a reçu mission de salir mon image au bénéfice de son ami pour qui il prépare vulgairement le lit pour me remplacer en utilisant les services de l’IGF en ce moment (…) s’est sérieusement enrichi et dispose des moyens pour financer les nécessiteux, médias et les réseaux sociaux activés avec des fausses versions et/ou informations pour ternir mon image par des enquêtes sélectives et improductives ”, affirme Tony Mwaba.
Le patron de l’EPST, qui affirme « n’avoir jamais mis la main sur l’argent de L’Etat veut poursuivre en justice Jules Alingete et pense être victime d’acharnement de la part de l’IGF.