Dans une déclaration de presse à Kinshasa, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) s’est catégoriquement opposé à la révision ou changement de la constitution comme le souhaite le Président de la République Félix Tshisekedi.
Plus spécifiquement, la LUCHA s’est dit consterné par les propos du Président de la République à Kisangani où il traduit à tord l’article 217 de la constitution, comme quoi, il autorise l’octroie des terres congolais aux pays étrangères.
“ (…)Par ailleurs, l’article 217 de la constitution ne parle aucunement de cession de territoire mais d’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine ” a rappelé la LUCHA qui précise que c’est grâce à cet article que la RDC s’est engagé dans des organismes régionales.
“ C’est d’ailleurs déjà le cas avec la participation de la RDC à différentes organisations internationales régionales et sous-régionales. Venant d’un président de la République qui du reste a récemment dirigé l’Union Africaine, Ces contre-vérités sont insultantes et d’une extrême gravité ” a ajouté ce mouvement citoyen.
Tout en disant non au changement de la constitution, la LUCHA appelle le Président de la République à cesser ce qu’elle qualifie de manipulation de la population en vue de changer la constitution pour ses intérêts officines dun troisième mandat.
La LUCHA appelle le Président de la République à quitter “ le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de votre second et dernier mandat ”, et annoncé Lee activités sur l’ensemble du territoire national dès ce 20 novembre pour dire non au changement ou révision de la constitution.
Leave feedback about this