Muet depuis durant plusieurs mois, l’ancien Président de la République Joseph Kabila est sorti de son silence. Le leader du FCC a fait bloc avec Moïse Katumbi contre les actions posées par le régime Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration commune au terme d’une rencontre à Nairobi au Kenya, les deux personnalités politiques ont pris position sur la question du changement de la constitution. “ Ils expriment fermement leur opposition à toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s’avère illégale e inopportune et dont le but ultime n’échappe à personne : la consolidation de la dictature à travers une présidence à vie en RDC ”, peut-on lire.
Ce duo rappelle que “ personne n’est propriétaire mais locataire du pouvoir, le bail démocratique étant à durée déterminée dans les conditions prévues par la constitution. ”
Ils lancent un appel aux congolais à “ résister activement face à la volonté affichée par le pouvoir en place de rompre le pacte républicain, fruit d’un large consensus national ayant permis la réunification et la stabilité du pays, ainsi que le rétablissement des institutions démocratiques, au risque d’exacerber les divisons au sein de la population congolaise et d’achever le délitement de notre nation. ”
Aux forces politiques et sociales, Kabila et Katumbi appellent à se joindre à eux pour lutter contre la dictature et pour le bien-être du peuple congolais.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :




Leave feedback about this