Face à l’agression rwandaise dans la partie est du pays, le Gouvernement congolais multiplie des fronts contre le pays de Paul Kagame qui alimente la crise sécuritaire avec son àrmée et les supplétifs du M23.
Lors du compte rendu de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier, letat congolais par le biais du porte-parole du gouvernement, annonce une série de mesures adoptées pour lutter contre l’exportation illégale des minerais congolais par le Rwanda et le M23.
Ce rapport précise que c’est le ministre des Mines qui a informé le Conseil des dispositions prises pour mettre fin à ce trafic. Parmi les sanctions, il y a la déclaration du site de Rubaya-Namibwe comme zone minière rouge, l’exigence de la suspension du mécanisme régional de certification de la CIRGL aux exportations rwandaises et la demande de saisie et confiscation des minerais exportés depuis le Rwanda.
“ Le pillage de nos ressources ne restera pas impuni. Nous avons engagé des actions pour stopper cette hémorragie et faire pression sur les institutions internationales ”, déclaré le ministre des Mines cité par Patrick Muyaya.
Pour Kinshasa, cette série de restrictions vise à contraindre la Conférence régionale sur les Grands Lacs (CRGL) à suspendre la chaîne d’approvisionnement de minerais du Rwanda, de mener un audit complet pour établir l’origine réelle des minerais exportés; suspendre l’octroi de certificats d’exportation aux minerais rwandais jusqu’à la fin de cet audit; exiger une surveillance internationale indépendante du commerce des minerais transitant par le Rwanda mais également mettre les importateurs finaux au niveau mondial dans l’incapacité juridique de s’approvisionner à partir du Rwanda.
Tout en saluant la récente décision du Conseil de l’Union européenne de réexaminer son protocole d’accord sur les minerais stratégiques avec Kigali, le gouvernement congolais s’attend aux actions pour mettre fin à ce pillage de ses ressources qui constitue la cause de la Guerre dans sa partie est, au moment où les rebelles du M23, soutenu par Kigali, occupent plusieurs zones minières stratégiques dans le Nord et le Sud-Kivu, facilitant ainsi le transfert illégal des minerais vers le Rwanda, qui les revend ensuite sur le marché international, selon plusieurs rapports des experts des nations-unies.
Deo Likondo
Leave feedback about this