Ce mercredi 4 décembre 2024 l’administrateur militaire d’irumu sur instruction du gouverneur militaire de l’ituri a présidé une réunion du comité local de sécurité élargie aux chefs et notables de la chefferie des walese vonkutu pour comprendre le vraie limite pour éviter la persistance du conflit entre les communautés.
Le colonel Siro NSimba Bunga Jean a indiqué que la descente sur terrain était pour prélever les coordonnées et appelle la population d’irumu et celle beni territoire à ne pas s’en entretuer pour la limite car tous sommes congolais.
<Depuis 1963 jusqu’à nos jours, il n’y pas des solutions, alors l’autorité de titel a instruit aux deux autorités provinciales de résoudre ce conflit. Moi je suis l’administrateur du territoire d’irumu, je eu l’ordre de son excellence le lieutenant général LUBOYA NKASHAMA Johnny d’effectuer l’état de lieu avec mon collègue de Béni en fait de remonter le rapport à qui de droit. Ça c’est la première étape, mon collègue avait effectué la descente sur terrain il a fait son évolution. Je suis accompagnée du comité de sécurité et de service technique pour prélever toutes les données et avoir l’historique des témoins vivants. Le gouverneur de l’ituri est actif pour en finir avec ce dossier. Que ça soit la population d’irumu ou de Beni nous allons pas nous entretuer pour le problème de conflit de limite> Explique l’administrateur militaire SIRO SIMBA BUNGA Jean
Précisons le qu’après cette réunion du comité local de sécurité élargie, l’administrateur militaire d’irumu, les membres du comité local de sécurité, le chef de la chefferie des walese vonkutu et le conservateur des titres mobiliers ont descendu sur plusieurs zones pour s’imprégner de la limite tracé depuis 1964.
Patrick Lebon correspondant ituri
Leave feedback about this