Devant la Presee ce vendredi 6 décembre 2024, le sursaut national, réunissant des forces vives politiques et sociales, réitèrent leur positions contre le changement de la constitution initiée par le régime Félix Tshisekedi. Il confirme la tenu du meeting prévu ce 14 décembre à terrain municipal de Masina, ce, malgré des tentatives de déstabilisation du pouvoir en place.
“ Tenez, c’est depuis le 09 novembre que nous Sursaut National avions annoncé notre programme de la tenue d’un meeting dans le district de la Tshangu pour communiquer avec les Kinoises et Kinois au sujet de notre combat contre le changement de la constitution et un troisième mandat pour Monsieur Félix Tshisekedi. L’hôtel de ville ainsi que toutes les autorités compétentes en sont informés. Toutes les formalités sont remplies, à tous les niveaux pour l’organisation de ce meeting le samedi 14 décembre au terrain Municipal de Masina. Curieusement, le régime de Monsieur Félix Tshisekedi s’est arrangé à programmer le meeting de leur camp ce même jour, dans la même zone à proximité du terrain Municipal. Alors que les responsabilités ne sont toujours pas établies autour de la violence que nous avions subies à l’occasion du Tracting organisé à la place Victoire et beaucoup d’autres actes de menaces et d’intimidations sont enregistrés par certains de nos cadres et militants ”, a dit la déclaration lue ce vendredi 06 décembre 2024 par Ados Ndombasi.
L’ancien député national Ados Ndombasi a au cours de la lecture de la déclaration, réaffirmée leur forme volonté à se dresser pour le respect de la constitution mais aussi le départ de Félix Tshisekedi au pouvoir après l’expiration de son mandat en 2028.
“ Devant la mise en garde sévère qui s’exprime partout au pays, il tente de combler le déficit de son argument par l’argument de la force. Sortir le débat citoyen du cadre des idées, des raisons valables pour proférer la menace, planifier l’affrontement et procéder à des arrestations comme il le fait désormais est un aveu d’impuissance. Rien ne peut aucunement faire reculer le peuple congolais qui tient au respect de la constitution et des règles démocratiques. Mr TSHISEKEDI peut rêver, comme il est permis à chacun de rêver. Mais le Congo n’est pas un bien familial. Son pouvoir s’arrête en 2028; pas après! Il n’aura pas un troisième mandat. Les congolaises et congolais ne lui laisseront pas une seule minute à changer la Constitution. Nous allons nous dresser face à lui jusqu’au bout, pour le respect de la Constitution et son départ sans condition en 2028 ”, ont-ils fait savoir dans leur déclaration.
Ci-dessous l’entièreté de la déclaration :
Leave feedback about this