En l’espace d’une journée, le gouvernement de Kinshasa a pris des décisions importantes contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila qui est annoncé du coté de Goma au Nord-Kivu, une ville sous occupation des rebelles du M23/AFC. Accusé de complicité par Kinshasa, le gouvernement a décidé de prendre des sanctions sévères contre le sénateur à vie.
Les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision du ministre de l’intérieur fait suite au constat de silence coupable du concerné qui a décidé de retourner au pays en atterrissant dans une zone sous occupation par l’ennemie qui assure sa sécurité.
Après le Ministre de l’intérieur , son collègue de la justice Constant Mutamba est passé également à l’action. En premier temps, les biens mobiliers et immobiliers de l’ancien Président ont été saisis. Parmi ses propriétés, il y a le site touristique du parc de la vallée de la N’sele autrement connu SH nom de Kingakati. La résidence GLM et autres font partis des éléments saisis sur décision de la justice.
En sus de la saisie, le gouvernement ordonne des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila Kabange “ et ses complices, responsables du PPRD/FCC, pour leur participation directe à l’agression menée par le Rwanda à travers le mouvement terroriste AFC/M23. ”
Des mesures de restriction de mouvement ont été prises à l’encontre de tous ses collaborateurs impliqués dans cette affaire de haute trahison à l’égard de la Nation.
Dans une sortie médiatique, Ferdinand Kamberhe, cadre du PPRD déclare que Joseph Kabila n’est officiellement pas dans la ville de Goma malgré les rumeurs de sa présence car selon lui, rien ne confirme pour le moment sa présence dans la ville volcanique.
Leave feedback about this