Les personnes vivant avec handicap ont envahi le bureau de Firmin Mvonde, Procureur Général près la Cour de Cassation. Objectif, déposer une plainte contre le député national Eliezer Ntambwe pour manipulation et dénigrement des personnes vivant avec Handicap.
Ils tiennent à ce que cet élu de la circonscription électorale de la Lukunga réponde de ses actes.
Pour votre gouverne, disent-ils, Monsieur Eliezer Ntambwe s’est distingué pendant plusieurs années, par l’organisation des émissions à téléphone ouvert avec des questions orientées pour pousser surtout les PVH à la méconnaissance des actions de leur Ministère.
« Ensuite à partir de 2023, il a manipulé plusieurs PVH et organisé beaucoup de manifestations publiques dans des endroits stratégiques pour ternir l’image de notre Ministre en évoquant l’absence d’actions en faveur des PVH, alors que grâce à la création de ce Ministère par le Président de la République dont la direction est confiée à une femme avec handicap, notre Ministre, aujourd’hui beaucoup d’actions sont réalisées en faveur de la lutte contre la discrimination et la marginalisation des PVH en RDC », peut-on lire dans leur plainte.
En réponse, Firmin Mvonde a commencé par présenter les vœux avant de promettre dem respecter la procédure étant qu’il s’agit d’un député national en fonction.
« Avant de parler, je vous présente mes vœux les meilleurs pour 2025. Que Dieu vous bénisse abondamment en cette nouvelle année. Je suis content par rapport à la discipline que vous avez fait montre. Par rapport à la plainte, ça se dépose au secrétariat, mais j’ai décidé de descendre compte tenu de votre état physique. Je ne suis pas un politicien, et j’espère que ce ne sont pas des politiciens qui vous envoient. Je suis celui qui protège les lois. Vous déposez une plainte contre un député national, il s’agit bien de ma compétence. Croyez-moi, je prendrai le temps de lire et de respecter la procédure sans passion. Personne n’est au-dessus de la loi. Faites-moi confiance », a dit le Patron du Parquet Général près la Cour de Cassation.
La prochaine étape consistera à la confirmation de la plainte par les personnes vivant avec handicap.