Reforme cd Blog Politique RDC: Patrick Onoya persuade les étudiants de l’Université Révérend Kim à la réélection de Félix Tshisekedi pour poursuivre l’élan de développement dans le secteur agricole
Politique

RDC: Patrick Onoya persuade les étudiants de l’Université Révérend Kim à la réélection de Félix Tshisekedi pour poursuivre l’élan de développement dans le secteur agricole

Alors que la campagne électorale qui s’achève ce 18 décembre, le Président de la République et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi avait fait savoir que le secteur agricole sera le levier économique une fois élu pour le second mandat à l’élection présidentielle de ce 20 décembre 2023 selon le candidat électoral de la Commission électorale, nationale et indépendante (CENI).

C’est dans cet élan que Patrick Onoya, lobbyiste et stratège en investissement a sensibilisé ce vendredi les jeunes étudiants de l’Université Révérend Kim à faire le choix de Félix Tshisekedi qui est déterminé, une fois réélu, à développer ce secteur et convainc les apprenants à s’y mêler pour le développement économique de la République Démocratique du Congo.

“ Nous avons donc ici profité de l’occasion, pour encourager les universitaires de Révérend Kim de faire un choix judicieux lors des scrutins prévus le 20 décembre prochain, en optant notamment pour la réélection de Félix TSHISEKEDI à la tête du pays. Ce, dans l’optique de donner un nouvel éclat et de faire souffler un vent nouveau au Projet agricole « Un Hectare pour un étudiant » et leur faire savoir qu’ils peuvent compter sur le candidat numéro 20 à la présidentielle 2023, pour développer ce programme (…) Nous les avons sensibilisé naturellement de savoir qui voter lors des scrutins de 2023. Car le problème de sécurité alimentaire qui a été élevé au problème de sécurité nationale par le Président TSHISEKEDI mérite de faire réfléchir qui est ce député ou ce candidat que l’on vote (…) ” a dit le jeune Leader Patrick Onoya.

“ Le Président Félix TSHISEKEDI a déjà adopté le Projet « Un hectare pour un étudiant » qui entre dans son projet prioritaire pour le second mandat qui concerne le Programme de Développement Local des 145 Territoires (…) Le problème de la sécurité alimentaire a été élevé par le Chef de l’État au rang de problèmes de sécurité nationale. Voilà pourquoi le Président de la République veut faire du secteur agricole l’une de ses priorités pour le mandat à venir, une fois réélu Président de la République (…) Donc, nous avons sensibilisé ces étudiants à savoir qui voter parce les Députés Nationaux de ces 20 dernières années ont voté un budget de 2% pour l’agriculture et il a fallu attendre l’arrivée du Président Félix Tshisekedi pour passer à 5% (…) ”, a-t-il ajouté.

Présenté dans plusieurs universités de Kinshasa notamment l’UNIKIN où il est né, puis l’Université Libre de Kinshasa (ULK), l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et autres, Patrick Onoya a pour objectif à travers ce projet, la création des emplois, la lutte contre la faim et la contribution à l’économie nationale afin de booster la création de la culture agricole chez l’intellectuel congolais ; la création de la culture entrepreneuriale et la création de la culture de l’investissement.

Le projet « Un hectare pour un étudiant » est une sorte de réponse des intellectuels congolais aux problèmes d’alimentation qui est atsa phase de souscription à travers le site internet www.unhectare-etudiant.com et une application mobile « mon Hectare ». Les étudiants et les jeunes de 18 à 35 ans sont la cible principale.

Sur le plan pratique, Patrick Onoya a obtenu en septembre dernier plus 1 000 hectares de terre par l’administrateur de Songololo pour soutenir la première phase du projet. Le souscripteurs, les partenaires techniques, les chefs de terre et les partenaires financiers sont les 4 composants de ce projet agricole.

RC

Quitter la version mobile