Reforme cd Blog International RDC-Rwanda : Les deux pays signent un accord de paix durable basé sur six axes majeurs sous la médiation des USA
International Sécurité

RDC-Rwanda : Les deux pays signent un accord de paix durable basé sur six axes majeurs sous la médiation des USA

Sous la médiation des Etats-Unis, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont procédé à la signature ce vendredi à Washington d’une déclaration de principes ambitieuse, qui posent les jalons d’un futur accord de paix durable entre les deux pays, longtemps opposés sur la scène régionale. Cette accord intervient à un moment crucial où les deux pays font face à une crise sécuritaire, d’une part la RDC accuse le Rwanda d’être commanditaire alors que Kigali réfute ces allégations malgré plusieurs prévues palpables des experts de l’ONU confirmant cette thèse

Ce sont les ministres des affaires étrangères des deux pays qui ont signé ce protocole. Thérèse Kayikwamba Wagner a représenté la RDC, tandis que Olivier Nduhungirehe, le Rwanda, le tout en présence du Secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Ladite déclaration s’étale sur six engagements majeurs qui sont :

  1. La Reconnaissance mutuelle de la souveraineté et de l’intégrité territoriale,
  2. La Prise en compte des préoccupations sécuritaires,
  3. La Promotion de l’intégration économique régionale,
  4. La Facilitation du retour des personnes déplacées,
  5. Le Soutien à la MONUSCO,
  6. L’Élaboration d’un accord de paix.

En médiation de cette rencontre, Washington, se dit satisfait d’accompagner ce processus et ainsi renforcer ses partenariats avec les deux pays. Marco Rubio précise que que “ ce sont des engagements sérieux de part et d’autre ”. soulignant le souhait des États-Unis de “ favoriser des résultats gagnant-gagnant pour tous. ”

Ce rapprochement diplomatique, bien que constituant un pas de plus vers la quete de la paix, s’ajoute à plusieurs autres initiatives déjà amorcées en l’occurrence celles de la Communauté d’Afrique de l’Est, la SADC et le processus de Doha, facilités par le Qatar. En attendant un aboutissement pacifique, les tensions restent tout de même palpables entre les deux pays frontaliers.

Rédaction

Quitter la version mobile