Reforme cd Blog International Accord RDC-Rwanda : Kinshasa décide d’abandonner la demande du retrait immédiat des troupes rwandaises dans les zones occupées
International News Sécurité

Accord RDC-Rwanda : Kinshasa décide d’abandonner la demande du retrait immédiat des troupes rwandaises dans les zones occupées

Alors que les ministres des affaires étrangères des deux pays vont procéder à la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation de Washington, une des recommandations phares été abandonnée.

Selon Reuters, le gouvernement congolais a abandonné l’exigence du retrait immédiat des troupes rwandaises, accusés de soutenir la rébellion du M23/AFC dans les zones occupées de l’est du pays notamment au Nord et Sud-Kivu. Ce geste permettrait de finaliser l’accord de paix qui devait être signé sous la médiation américaine ce 27 juin 2025 à Washington.

Malgré les tensions persistantes entre les deux parties, cette décision ouvre la voie vers un compromis de paix pouvant faciliter l’accord entre les deux parties.

Pour l’heure, Washington joue un rôle majeur dans la désescalade qui règne dans la partie est du pays. Ce compromis permettrait de faire taire les armes, de faciliter le retour des déplacés fuyant des hostilités, de démobiliser les groupes armés et d’installer une coopération sécuritaire régionale.

Kinshasa qui attend cet accord de pied ferme, voit en cette solution occasion de mettre une coopération sécuritaire terme aux tensions qui durent des décennies, permettant aux populations de cette partie du pays à recouvrer la paix tant attendue.

La rédaction

Quitter la version mobile