Dans le cadre du dialogue intergénérationnel sous le thème “ quel type de gouvernance favoriserait l’emploi des jeunes en RDC ? ”, le Notable de Kinshasa et Acteur Politique, John MIKALA, a marqué sa présence à ce grand rendez-vous de jeunes du pays.
Ensemble avec ses camarades Cadres de l’Alliance des Démocrates et Socialistes Congolais (ADESCO) parti cher à son Excellence Tony KANKU SHIKU, Haut Représentant du Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, il a accompagné leur Secrétaire Général représenter l’Autorité morale à ce symposium.
Au cours de ce dialogue, 3 sous thèmes ont été abordés notamment : La paix, sécurité et la prévention des conflits comme facteur du développement.
Plusieurs intervenants de marque ont pris la parole à l’image de l’ambassadeur de l’UE Berlanga Martinez. “ Bien qu’il est question de gouvernance comme prévoit le thème, mais il faut s’accrocher à la réalité des personnes qui travaillent déjà, des personnes qui ont réussi à lancer les initiatives pour le bien être commun. Si je peux transmettre quelque chose,ça serait donc ce sens de révolte des jeunes ” a déclaré le diplomate qui invite par ricochet les jeunes à prendre leur responsabilité en main,en occupant des places,en restant debout, car il soutient que l’espoir de l’avenir du pays est entre les mains des jeunes et femmes.
“ La compétence seule ne suffit pas mais ce qui compte c’est la pratique ” a-t-il conclu avec l’ovation de la jeunesse dans la salle du spectacle du palais du peuple.
Sous le sous thème “réforme économique comme clé de la Bonne gouvernance et lutte contre la corruption en faveur de l’emploi pour tous »comment aider les autorités à y parvenir ? ”, L’entrepreneur Don Israël Mbuyi a présenté 7 points nécessaires pour une bonne gouvernance, notamment sur le bannissement de la corruption, comment se construire partant d’un modèle vécu, ce , à travers son expérience personnelle pour inspirer la génération actuelle et une référence pour la future.
Faire des bons choix judicieux en s’accrochant à des personnes modèles dans les différents domaines :politiques,économiques,journalisme,… tel a été l’appel de l’ancien gouverneur de la banque centrale Jean Claude Masangu. Ce dernier a relaté l’histoire de son parcours dans ce secteur bancaire où il a gouverné pendant les années avec un cœur rempli d’amour et de l’enthousiasme au travail. « La jeunesse doit être déterminée pour atteindre l’objectif,et doit toujours avoir cet esprit de positivité quelque soit le rang de la famille d’où elle vient »a exhorté les jeunes dans son mot.
En présence de plusieurs personnalités de marques notamment le vice-Ministre de la Défense National Samy Adoubango, les panelistes ont tour à tour reçu des diplômes de mérites pour leurs brillantes interventions.