Le Président de la Republique Felix Tshisekedi s’est exprimé sur la liberté d’expression qui selon lui, ne donne pas crédit à qui que ce soit de propager des mensonges sur la place publique pour désorienter l’opinion. Il a pris l’exemple des journalistes et du cardinal Fridolin Ambongo.
“ Si vous êtes journaliste et que vous tenez des propos mensongers et diffamants, comme ce fut le cas d’un journaliste après la mort d’un ministre, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa. Il s’est récemment fait le propagandiste du Rwanda en disant que la RDC armait les miliciens hutus des FDLR. Mais qu’il le démontre “ a-t-il déclaré.
Et d’ajouter; “ La liberté d’expression ne doit pas servir à affirmer des mensonges, même quand vous êtes cardinal! Je soulignerai que c’est la justice qui œuvre à chaque fois. La séparation des pouvoirs est respectée. Avec toute ma famille, mon père en tête, je me suis suffisamment battu dans l’opposition en faveur de la liberté d’expression pour ne pas en être aujourd’hui le fossoyeur. La liberté d’expression est garantie en RDC. ”a t’il ajouté
Notons que le cardinal fridolin Ambongo a fait récemment plusieurs sortie médiatique en tâclant le pouvoir en place les appelant à plus de responsabilité pour mettre fin à la guerre à l’Est et améliorer la vie des Congolais .
On a toujours reproché à l’église catholique vouloir de se mêler de la politique en ayant des prises de position.