Invité à l’édition spéciale sur les enjeux et défis du second mandat du Président de la République à la chaîne nationale congolaise la RTNC après la victoire de Félix Tshisekedi qui a obtenu 73,34%, s’offrant une victoire écrasante face à ses adversaires, le professeur d’université et stratège en investissement Patrick Onoya a signifié que ce second mandat sera essentiellement centré sur l’économie.
“ L’économie est l’essentiel du second mandat du Chef de l’Etat ”, a-t-il lâché en premier avant sur les enjeux et défis qui attendent Félix Tshisekedi dans le secteur de l’économie.
“ Comme c’est dans la continuité , il y’a ce travail de fond qui a été fait, qu’il n’aura plus besoin de le faire. La diversification de l’économie ne serait efficace qu’à travers l’agriculture. Dans le second mandat du Chef de l’Etat, il a retenu 3 projets prioritaires: le premier est la continuité du programme de développement local de 145 territoires, dans son volet de route de desserte agricole; le deuxième projet qu’il va développer, c’est les chaînes de valeur agricole et le troisième c’est le développement des villes avec le programme d’assainissement ” a déclaré Patrick Onoya.
Ce professeur d’université a fait savoir qu’il est “ important de soutenir la vision du Chef de l’Etat parce que les études ont démontré que le développement par l’agriculture a 11 fois plus d’effet que le développement par les mines. Donc choisir l’agriculture comme secteur pour développer le pays, c’est le bon choix. ”
Sur ce même plateau, le stratège en investissement et lobbying congolais est revenu sur les grandes lignes des trois premières années du premier quinquennat du Président de la République consacrées sur la diplomatie.
“ Les trois premières années de son pouvoir, il les a consacré aux affaires extérieures, la diplomatie. Pendant que politiquement il résolvait le problème du FCC-CACH, il s’est occupé à la diplomatie en deux dimensions : le monde face à la RDCet la deuxième dimension c’est la RDF face au monde. Il a réussi à faire de la RDC un pays beaucoup plus fréquentable, et cela s’est manifesté par les demandes d’accréditation des ambassades tel que l’Australie, la reprise du programme avec le FMI, mais aussi dans le secteur de l’environnement ” a-t-il dit.
Et d’ajouter ;
“ Il a aussi travaillé sur le plan diplomatique de la RDC face au monde. On a vu le regard qu’il a porté sur les ambassades de la RDC, plusieurs étaient en retard de loyer et certains ambassadeurs avaient un retard de salaire, il a régularisé tout ça, afin que la RDC puisse être un pays responsable ” a-t-il poursuivi.
Avec son programme 1 hectare pour 1 étudiant, Patrick Onoya est prêt à porter main forte dans le domaine du développement agricole en République Démocratique du Congo.
Leave feedback about this