Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le choléra en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’INSP (Institut National de Santé Publique) Docteur Dieudonné Mwamba a effectué une visite d’évaluation dans de centres de traitement du choléra, à Kinshasa.
Aux cotés de la délégation d’Africa CDC menée par le directeur général Docteur Jean Kaseya, le DG de l’INSP s’est rendu à l’hôpital Camp Kokolo, pour évaluer la qualité de la prise en charge des malades et l’implication des équipes soignantes sur terrain.
Dieudonné Mwamba s’est dit rassurant sur la prise en charge des malades malgré une montée de 80% d’occupation, et confirme qu’avec l’engagement du gouvernement, la maladie est entrain d’être maîtrisée.
“ On est venu voir comment le travail ce fait au niveau du centre de traitement de choléra Kokolo, qui est pris en charge avec l’appui des médecins sans frontières et on a le Directeur général d’africa CDC qui est venu aussi pour voir comment on organise la réponse à l’épidémie de choléra ” , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “ C’est un des sites du centre de traitement choléra sur la ville de Kinshasa et on vient de faire le tour on nous a dit la situation par rapport à la semaine antérieure où on avait beaucoup de malades presque le taux d’occupation ici était de plus de 80%, mais avec l’engagement du gouvernement et de ses partenaires la situation est progressivement entrain d’être maîtrisée parce que à ce jour le taux d’occupation a fortement diminué est même sur l’ensemble de la ville de Kinshasa. ”
Bien que maîtrisée, le Dr Dieudonné Mwamba indique l’intérieure nécessite de rester en alerte tout en sensibilisant la population afin de connaître les symptômes et se rendre aux centres de santé les plus proches pour une prise en charge assurée et ainsi réduire le taux de létalité.
“ Ce pour dire que la situation est en train d’être maîtriser, mais nous devons continuer maintenant à rester alerte à surtout travailler au niveau de nos communautés pour le sensibiliser davantage à reconnaître les signes de la maladie et à venir le plutôt possible au niveau des structures de prise en charge notament les centres qu’on a mis en place pour prendre rapidement en place le cas des choléras et ainsi arriver à réduire son supplément de décès parce que au début on a eu a enregistré beaucoup de décès au niveau de communauté, avec ce qu’on vient de voir ici à Kokolo c’est un très bon signe. C’est ici l’occasion de remercier tous les prestataires qui sont les acteurs de terrain qui sont vraiment en première ligne et qui prennent en charge tout ce malade ”, a martelé le DG Dieudonné Mwamba.
La prise en charge des malades effectuée de manière médicale, nutritionnelle et mentale afin de faciliter la guérison des malades atteint du choléra.

