Les enseignants membres de l’Inter-syndical se sont réunis à l’Institut Bungulu de la commune Beni en ville de Beni(Nord-Kivu) ce jeudi 29 août 2024 pour discuter de la rentrée scolaire prévue pour le 2 septembre prochain et décider s’ils y participeront ou non. À l’issue de cette rencontre, les syndicalistes ont décidé d’une grève illimitée à partir de lundi prochain, évoquant plusieurs raisons, dont la demande d’un salaire de 500 $ par mois pour les enseignants.
Ghislain Bambirikire, secrétaire du syndicat des enseignants du Congo, section de Beni (SYECO), a déclaré :
« Lors de cette rencontre, les enseignants ont décidé de décréter une grève illimitée à partir de ce lundi 2 septembre 2024, et cette grève se poursuivra jusqu’à ce que le gouvernement trouve une solution aux problèmes récurrents des enseignants. »
Les motifs de cette grève incluent notamment l’insuffisance des salaires des enseignants, l’augmentation de la prime de gratuité dans les écoles primaires, et d’autres revendications.
« Les problèmes sont nombreux, notamment la modicité des salaires. Les enseignants réclament une augmentation à hauteur de 500 $. Il y a aussi la demande d’augmentation de la prime de gratuité pour les enseignants des écoles primaires et la prime de itinérance pour nos inspecteurs. »
Les enseignants restent fermes et affirment qu’ils ne suivront pas les décisions des autres sous-divisions s’ils respectent la rentrée scolaire. Ils rappellent également les nombreux accords signés avec le gouvernement, comme ceux de Budi, Mbela 1 et 2, Bibwa 1 et 2, qu’ils estiment n’être que des accords politiques.
« Nous avons décidé que, au niveau national, aucune décision n’a été prise. La tâche a été laissée à la base. Maintenant, à Beni, la base de Beni a décidé d’une grève. Beni seul peut libérer même toute la République. Il y a plusieurs accords, tels que ceux de Mbudi, de Mpwela 1 et 2, et de Bibwa 1 et 2. Finalement, tous ces accords ont accouché d’une souris, c’est pourquoi les enseignants ne font plus confiance aux différents accords. » a-t-il conclu
Notons que, la rentrée scolaire est fixée au 2 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national, et ce boycott des enseignants n’est pas le premier à être observé.
Gloire Tsongo depuis Beni