Reforme cd Blog Société Nord-Kivu/Marche pacifique à Beni : l’artiste musicien Delcat Idengo arrêté
Société

Nord-Kivu/Marche pacifique à Beni : l’artiste musicien Delcat Idengo arrêté

Ce vendredi 30 août 2024, Delcat Idengo, un artiste musicien engagé, a été arrêté par les forces de sécurité dans le quartier Boiken de la commune de Rewenzori, en ville de Beni (Nord-Kivu). Delcat Idengo a été interpellé avec trois autres personnes : Katya Abdenego, Muhindo Kulala Diniel et Kakule Kaniki Jean Parfait.

Delcat Idengo, connu pour ses chansons révolutionnaires, participait à une marche pacifique avec d’autres manifestants lorsque l’arrestation a eu lieu. La marche, jugée non autorisée par les services de l’ordre, a conduit à des arrestations, et certaines sources affirment que des tirs ont été échangés. Dès les premières heures de la journée, des barricades étaient visibles dans certains quartiers de la commune de Mulekera.

La marche du 30 août 2024 avait été annoncée sur les réseaux sociaux et dans une nouvelle chanson d’Idengo. Les manifestants réclamaient le départ de la MONUSCO et l’arrestation des collaborateurs des groupes armés ADF et M23.

Selon Clovis Mutsuva, ancien militant de la Lucha à Beni :

« Delcat Idengo est déjà à l’auditorat militaire. Selon certaines sources sur place, une audience de flagrance pourrait être organisée en raison de sa chanson de mobilisation et de la tenue de cette marche non autorisée. Pourtant, les manifestants étaient pacifiques et ne représentaient aucune menace », a-t-il indiqué.

À titre de rappel, le 30 août 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, plus de 50 membres d’une secte mystico-religieuse avaient été tués par la garde républicaine lors d’une manifestation contre les casques bleus de la MONUSCO et la force est-africaine. Cette marche, organisée par le mouvement mystico-religieux Foi Naturelle Judaïque et Messianique vers les Nations (FNJMN), avait été interdite par les autorités en raison de l’état de siège en vigueur dans la région.

Gloire Tsongo, depuis Beni

Quitter la version mobile