30/04/2025
Kinshasa - Rdc
Sécurité

Retrait de la Monusco au Sud-Kivu : L’état congolais bénéficie d’un don de 10 millions USD et une base d’une valeur de 1,5 million USD transférée à l’armée congolaise

Après plus de deux décennies de présence, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a officiellement fermé son bureau de Bukavu, au Sud-Kivu. Cet événement marque la fin de la première phase du désengagement de la mission onusienne dans le pays, conformément aux accords passés avec le gouvernement congolais.

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée à Kavumu, a rassemblé plusieurs personnalités de haut rang. Parmi elles, Madame Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire Général en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC, le Ministre de l’intérieur , sécurité et affaires coutumières Jacquemain Shabani et Monsieur Jean-Jacques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu. Des représentants des Nations Unies et du gouvernement congolais étaient également présents.

Lors de cet événement, la MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités congolaises et à divers partenaires locaux. De plus, un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars, ont été transférées aux Forces armées de la RDC (FARDC). Ces donations marquent une étape significative dans le retrait progressif de la mission.

Dans son discours, Madame Bintou Keita a souligné l’effort conjoint avec le gouvernement de la RDC pour mener à bien ce retrait.

“ Malgré les nombreux défis auxquels nous avons été confrontés, le retrait des troupes et des équipements s’est déroulé de manière ordonnée. C’est l’aube d’une nouvelle ère pour la province. Assurer la paix et protéger les civils est désormais entièrement entre les mains des autorités congolaises ”, a-t-elle déclaré.

Notons que depuis janvier 2024, la MONUSCO a fermé ou transféré sept bases au Sud-Kivu, incluant des sites à Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba, et Sange. Les opérations dans les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira ont également cessé avec un transfert final aux FARDC prévu dans les semaines à venir.

Gloire Tsongo

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video