Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Dr Samuel Roger Kamba a reçu des mains du docteur Jean Kaseya, directeur général d’Africa CDC( Centre africain de Contrôle et de Prévention des Maladies), un lot important de don en matériels techniques et logistiques pour la collecte des données afin de répondre aux exigences du numérique.
Ordinateurs, téléphones portables, téléphones satellitaires, pour ne citer que ceux là, ont été remis auprès du Ministre de la santé en présence du directeur général de l’Institut National de Santé Publique Dieudonné Mwamba qui sera le principal bénéficiaire aux cotés de la brigade COUSP (centre des opérations d’urgence de santé publique).
“ Africa CDC soutient la RDC depuis toujours mais surtout depuis que notre frère Jean Kaseya est à la tête, s’est accéléré en l’occurrence dans la lutte contre les épidémies et actuellement nous sommes entrain de faire face à deux épidémies majeurs le MPOX que nous sommes entrain de maîtriser et le choléra qui est assez récente. Grâce à l’INSP et son bras droit qu’on appelle le COUSP, nous sommes entrain de répondre à ses épidémies. L’appuie de l’AFRICA CDC est en matériels logistiques et en moyens techniques aussi. Aujourd’hui le don est un lot de matériels pour la collecte de données (ordinateurs, téléphones portables, téléphones satellitairs) afin de nous permettre de prendre des bonnes décisions et savoir pourquoi nous le prenions ”, a déclaré le Ministre de la santé publique Dr Roger Kamba, qui salue cet appui d’une importance capitale dans la riposte contre les deux épidémies.
“ C’est un appui capital et nous espérons qu’Africa CDC va continuer à nous appuyer à travers l’INSP ”, a-t-il ajouté devant la presse après une brève cérémonie de remise de ce don.
Ces matériels seront un outil important que possédera l’INSP et COUSP afin de lutter efficacement contre les deux épidémies qui secouent actuellement la RDC notamment le MPOX et le Choléra.
TL

